Le Bélier à La Clusaz, l’événement initiatique majeur du trail en France

Le Bélier se caractérise comme étant l’événement initiatique majeur du trail en France. Plusieurs distances sont proposées du 7 Km au 42 km, avec des formats trail et randonnée et ont rassemblé plus de 3 600 participants.
Ce dimanche se mariaient 2 randonnées 13Km et 24Km et la course la plus longue : le Trail 42 Km | Le Marathon avec 1980m de dénivelé positif.

 

David Pasquio vainqueur du Trail 42km | Le Marathon

David Pasquio @KinaphotoInscrit de dernière minute, David Pasquio ne savait pas trop ce qui l’attendait au départ. « C’est la première fois que je viens au Bélier. Je suis actuellement en vacances en Haute-Savoie et je me suis beaucoup entraîné cette semaine. Les jambes étaient lourdes ce matin et puis, je me suis senti de mieux en mieux. »
Ce natif de Bretagne est un habitué des podiums en trail (2ème du Trail Glazig en 2016, 5ème de Belle-Ile en Trail en 2014, 5ème du Grand Raid de la Réunion en 2013). « J’avais à coeur de venir découvrir le massif des Aravis. En Bretagne, c’est compliqué de faire du dénivelé. Alors quand je viens dans les Alpes, l’objectif premier est d’en accumuler. Le terrain de jeu est fabuleux ici. »
Pourtant le plus rapide en début de course, c’était Ahmed El Quayed, en tête jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée. « J’ai commencé à souffrir à partir du km35 avant de me faire rattraper par David. Il a su se montrer plus rapide sur les relances. C’est ce qui à fait la différence ». David Pasquio a franchi le premier l’arche d’arrivée sur la place de l’église au cœur du village de La Clusaz. Ahmed El Quayed termine second suivi quelques minutes plus tard par Rachid Badaoui.
Chez les féminines, Virginie Mathey remporte la course devant Sophie Weber Sassolas et Marina Chassany.

Résultats :
1. David PASQUIO 3h46min  35sec.
2. Ahmed EL QAYED 3h49min 12sec.
3. Rachid BADAOUI 3h52 min 23sec..

img2 @Kinaphoto  img1_@Kinaphoto

img2_@Kinaphoto img3_@Kinaphoto

Les randonnées à la fête !

img4 @KinaphotoLe Bélier c’est bien sûr des courses trail mais c’est aussi deux randonnées de 13km ou 24km. On vient en famille, entre amis pour découvrir ou redécouvrir les sentiers des Aravis. Pas de chrono mais un départ en commun depuis le centre de La Clusaz. Ensuite, à chacun son rythme, c’est aussi ça le charme de l’évènement.
Parmi les points de vue remarquables, un passage sur les berges du lac des Confins, des panoramas époustouflants sur la chaîne des Alpes et un final en apothéose avec une vue plongeante sur la « capitale des Aravis ».
Tout le monde se retrouve ensuite sur la place de l’église pour partager un moment de convivialité et profiter des spécialités locales.

Crédit photo : Kinaphoto