L’histoire du Bélier continuera en 2021

Chers amis du Bélier,

Aujourd’hui, c’est une décision difficile, mais raisonnable, que nous vous communiquons : nous sommes contraints d’annuler l’édition 2020 du Trail du Bélier. Nous y avons cru de tout notre cœur. Depuis le déconfinement en mai dernier tous les indicateurs étaient favorables et nous étions confiants quant à la tenue de l’événement et ce jusqu’à il y a encore quelques jours. Mais la semaine dernière la situation sanitaire liée au Covid-19 s’est dégradée de manière significative en Haute-Savoie.

Nous avions travaillé, ces dernières semaines, sur un plan sanitaire, motivés et déterminés à vous accueillir à La Clusaz du 21 au 23 août : port du masque dans le village, départs masqués par vague, ravitaillements solides distribués lors du retrait des dossards, ravitaillement uniquement liquide sur le parcours, gobelet individuel offert au départ…

Même avec un plan sanitaire efficace et rigoureux, plusieurs indicateurs s’imposent à nous, que nous ne pouvons ignorer :

  • Le nombre de nouveaux clusters et le taux de positivité de Covid-19 dans le département augmentent. Le taux de positivité est l’un des plus élevés à l’échelle nationale.
  • En date du 27 juillet la préfecture a indiqué aux maires du département de restreindre au maximum les manifestations culturelles et sportives. Nous n’avons donc aucune certitude sur l’obtention de l’autorisation par la préfecture et nous ne voulons pas vous imposer une annulation 48 heures avant l’événement.
  • Près de 60% de nos bénévoles ont plus de 66 ans. Nous ne pouvons pas les mettre en danger.

C’est pourquoi après une réflexion commune avec la mairie de La Clusaz, nous nous sommes résignés, préférant garantir la sécurité de tous.

Sachez bien que nous sommes tristes et déçus de ne pas pouvoir accueillir les trailers cette année à La Clusaz. C’est la première fois en 34 ans d’existence. Alors oui certains trails ont déjà pu être organisés et d’autres le pourront. Mais compte tenu de l’ampleur du Trail du Bélier et même en réduisant le nombre de dossards, nous ne sommes pas en mesure de garantir une belle édition avec tous les ingrédients qui font la force de notre événement : convivialité, proximité, simplicité…
 

Prenez soin de vous, et à très vite sur nos sentiers des Aravis.
Pour le comité d’organisation du Bélier,
le directeur de Course
Stéphane Vittoz